Trifecta Médias > Astuces  > QUELQUES CONSEILS PRATIQUES SUR LES VIDÉOCONFÉRENCES

QUELQUES CONSEILS PRATIQUES SUR LES VIDÉOCONFÉRENCES

Si vous utilisez la technologie de vidéoconférence, comme ZOOM, pour communiquer avec votre auditoire, voici quelques bonnes pratiques à adopter pour assurer une présence professionnelle à tout coup!

 

Apparence

– Regarder la caméra et non pas l’écran. Installer votre caméra pour la regarder directement à la hauteur des yeux. Ni penché vers le bas ou le haut. Au besoin, penchez un peu votre caméra ou portable pour avoir la bonne hauteur.

– Vous positionner directement au centre de l’écran. Surtout, éviter d’utiliser des écrans de côté pour demeurer en contact avec votre auditoire en tout temps.

– Selon votre type d’audience, vous assurer de porter de beaux vêtements appropriés, même si vous travaillez à partir de la maison. L’habillement y fait pour beaucoup dans l’évaluation inconsciente de votre auditoire.

– Les gestuelles sont importantes pour créer la dynamique de la présentation. Utiliser vos mains et vos bras aide beaucoup. Sauf exception, il faut éviter de vous lever ou de pointer l’auditoire du doigt dans l’écran, c’est agressant.

 

Comportement

– Un sourire et une voix pleine d’énergie sont très communicatifs et aident votre auditoire à demeurer engagé avec
vous, car ils vont ressentir votre charisme.

– Pour une présentation auprès d’un auditoire qui ne vous connaît pas nécessairement. Vous assurer de commencer avec une courte introduction sur qui vous êtes et ce que vous faites.

– Démarrer votre présentation avec un récit ou une histoire captivante qui accroche l’auditoire dès le départ. L’idée est d’établir le contexte de votre présentation et aussi faire référence à ce qu’ils vont en retirer.

 

Structurer votre présentation

– Déterminer à l’avance l’ordre et la durée des principaux points que vous allez présenter pour éviter de prendre trop de temps ou donner l’impression de manquer de contenu.

– Pour simplifier les choses, catégoriser votre contenu en sections d’environ 15 minutes. Chaque section devrait avoir une introduction, un contenu principal et une conclusion, ce qui vous permet de mieux contrôler votre message.

– Votre objectif est de faire une présentation dynamique aussi courte que possible et aussi longue que nécessaire pour présenter toute votre information. Si c’est de longue durée, il est courtois d’en aviser votre auditoire.

– Les gens sont constamment distraits par tout ce qui se passe alentour dans leur environnement. Les inviter régulièrement à participer en prenant des notes, à faire un exercice avec vous ou répondre sur le chat.

 

Éclairage et encadrement

– Vérifier que l’arrière-plan projette un look professionnel. Votre auditoire va aussi voir ce qui est derrière vous. Enlever tout ce qui pourrait être une distraction ou ne représente pas bien votre marque.

– Vous assurer que l’éclairage principal est directement devant vous et non pas au-dessus. Surtout, vérifier que l’arrière-plan n’est pas trop éclairé par rapport à votre visage, car on ne verrait que votre silhouette.

 

Bruits environnants

– Si vous opérez à partir de chez-vous, aviser tout le monde que vous allez enregistrer la session. Prêter une attention particulière à ce qui est sur votre bureau et pourrait faire du bruit durant l’enregistrement.

– Le plus simple est de mettre votre téléphone et tablette en mode avion et de fermer le volume des hauts-parleurs de votre ordinateur durant la présentation.

– Quand ou si vous ouvrez le communications pour la période de questions et réponses, demander à votre auditoire de désactiver leur microphone (mute) s’ils n’ont pas à prendre la parole.

 

Technologies

– Dans une situation idéale, l’ordinateur est connecté directement par câble au réseau. Si vous êtes sur WIFI, prenez le temps de redémarrer votre ordinateur 15-20 minutes avant la présentation. C’est plus sage.

– Si vous partagez le réseau WIFI avec quelqu’un d’autre, les aviser que vous aurez besoin de plus de bande passante et qu’ils évitent de télécharger des fichiers ou de regarder Netflix durant votre présentation.

– Même si vous ne prévoyez pas réutiliser le contenu de la présentation, prendre l’habitude de tout enregistrer, on ne sait jamais quand quelque chose d’exceptionnel pourrait se produire.

– Zoom et d’autres plateformes offrent l’option d’enregistrer les présentations. Vous pourrez les télécharger dans une section privée sur YouTube pour simplifier la diffusion. Si approprié, vous pourriez rediffuser vos présentations.

 

Équipement

– Éviter les écouteurs cache-oreilles, ils vous font mal paraître, utiliser plutôt des écouteurs intra-oreille avec microphone intégré. Éviter aussi d’utiliser le microphone de l’ordinateur qui reproduit tous les bruits environnants.

– Si possible, utiliser un microphone sur pied qui offre la meilleure qualité de son. La différence est remarquable et ça vous libère complètement des fils et microphones. Le son est meilleur et vous projetez une image professionnelle.

– Si vous faites beaucoup de présentations, au besoin, vous pouvez investir dans de l’équipement d’éclairage spécialisé ou une caméra de qualité supérieure pour remplacer celle de l’ordinateur.

– Vous pourriez aussi aménager un mini-studio que rassemble toutes les conditions gagnantes pour des présentations vidéo exceptionnelles. Vous allez ainsi sauver du temps de préparation et vous éviter bien des soucis.

 

Quelques outils qui pourraient vous être utiles.

Krisp : Contrôle du bruit environnant.
https://krisp.ai/

Air Squirrel Reflector : Partage de d’écran sans fil
https://www.airsquirrels.com/reflector

Ecamm live : Partage d’écran
https://www.ecamm.com/mac/ecammlive/

Streamyard : Live streaming and broadcast
https://streamyard.com/

Streamlab : plateforme de multi sharing
https://streamlabs.com/

 

Toute l’équipe de Trifecta Médias vous souhaite tout le succès possible dans vos présentations vidéo et nous demeurons disponibles pour vous assiter au besoin.

Trifecta Médias
No Comments

Leave a reply

vingt − six =