Trifecta Médias > Articles éducatifs  > Le SEO : version simplifier

Le SEO : version simplifier

Le SEO : version simplifiée pour les débutants

Voici un survol du SEO. Chaque grande ligne énumérée ci-dessous comporte bon nombre d’informations qui ne seront pas abordées aujourd’hui, mais cet article vous permettra de mieux saisir en quoi consiste le SEO et comment posez quelques actions de base afin de favoriser votre propre SEO.

Qu’est-ce que le SEO ?!?  Il s’agit en fait du référencement web de votre site internet. Le but de cette pratique est de faire en sorte que les moteurs de recherche trouvent votre site web plus facilement, mais aussi à ce qu’ils évaluent le niveau de pertinence du contenu de ses pages de façon à le positionner en première page des résultats de recherche.

Attention, Le SEO est très complexe, il ne s’agit pas ici d’une formation, mais nous vous énoncerons certains points principaux pour vous permettre d’un peu mieux comprendre ce concept.

 

3 éléments cruciaux sont à la base de tout SEO de qualité.

1) Liens et originalité

Créer du contenu différent et original dans le but d’obtenir des liens de qualité.

Plus de sites RECONNUS diffuseront vos liens, plus votre serez bien noté avec Google.

 

De plus, plus votre contenu sera consulté, plus les gens resteront longtemps sur vos pages et plus vous serez bien positionné dans les moteurs de recherche.

 

Le but premier des moteurs de recherche est de fournir le meilleur résultat possible aux utilisateurs. Il vise donc une navigation efficace et simple, une structure intelligente et du contenu de qualité.

 

2) Offrir une navigation adaptée aux mobiles.

Google est catégorique depuis 2017
’’ À compter d’aujourd’hui, les pages au contenu difficilement accessible depuis les résultats de recherche pour mobile pourront être moins bien classées.

Source : Blogue officiel de Google  ‘’

Votre site internet doit donc absolument est ‘’ mobile-friendly’’ soit facile d’utilisation par un utilisateur mobile. Prenant en considération le fort taux de navigation mobile des utilisateurs actuels, il serait peu judicieux de ne pas s’assurer une place de choix dans ce marché.

 

3) Rapidité et encore la rapidité

Le temps de chargement de vos pages compte aussi beaucoup dans l’évaluation et dans l’attribution des rangs dans les résultats de recherche. Même si votre contenu est incroyable,  vous serez déclassé si vos pages sont trop longues à charger.

Les mots clés, une structure cohérente de vos pages, les méta descriptions, les méta Keywords, vos permaliens sont tous des éléments très importants qui pourront être optimisés adéquatement par un professionnel compétent.

 

Des éléments extérieurs à votre site web peuvent aussi vous aider à mieux vous positionner.

Faciliter l’indexation

Afin d’obtenir la meilleure indexation possible de votre site web, créez un sitemap.xml pour indiquer aux moteurs de recherche les pages à indexer.

 

Google My Business

Créer et configurer adéquatement votre profil d’entreprise sur Google My Business.

Votre profil vous aidera dans votre SEO local ainsi que dans vos liens de qualité.

Assurez-vous d’y indiquer les mêmes informations que celles figurant à votre site web!

(L’uniformité de l’information diffusée est très importante.)

 

Les liens externes (Backlinks) (Le Bottin Jonction Argenteuil est très pertinent pour ce point).

 

Plus grande quantité de liens = plus grande popularité

 

Les liens externes sont les liens provenant de sites web externes qui « pointent » vers le vôtre. Ils sont un peu l’indice de popularité de votre site web. Donc, plus il y a de sites web qui ajoutent sur une de leurs pages un lien vers votre site Internet, plus votre indice de popularité augmente.

 

Plus grande qualité des liens = plus grande autorité

 

Ensuite, plus la popularité des sites web qui « pointent » vers le vôtre est élevée et digne de confiance, plus votre popularité augmente. Votre crédibilité est étroitement reliée à celle des gens qui parle de vous.

 

Quelques conseils pour terminer!

  • N’achetez jamais de ‘’banque’’ de liens au rabais. Vous détruirez la crédibilité de votre site.
  • Créez encore et encore!! Le contenu divertissant est payant!
  • Inscrivez-vous à des répertoires d’entreprises reconnus et validés par un humain.
  • N’achetez pas de liens externes.
  • Évitez les stratégies d’échange de liens à grande échelle.
  • Visez la qualité de vos liens plutôt que la quantité.

 

Ce sujet est très complexe et sur tout très complet!  J’espère que ce petit survole vous aura permis d’en apprendre un peu plus et permettra de mieux orienté les entrepreneurs autodidactes sur le web de notre région.

 

 

 

Trifecta Médias
No Comments

Leave a reply

15 + vingt =